[Accueil] [L'Atelier d'à côté] [Book's des bulleurs] [Forum] [Contactez-nous]

[Perros-Guirec 2010 : les gagnants] Christelle

1) Quel est le prix que tu as obtenu au festival ?
Le 2ème prix

2) Quelles étaient tes aspirations en participant à ce concours ?
Manquant de temps pour vraiment me concentrer sur une réalisation BD, le concours fut un excellent moteur pour enfin travailler!
Le thème médiéval était par ailleurs d'un grand intérêt pour moi car j'ai longtemps étudié cette période.

3) Quel est ton parcours en tant qu'artiste BD ? As-tu suivi une formation spécifique ?
J'ai dessiné avant de parler, c'est à dire que cela fait un bon moment que le dessin est mon mode d'expression! J'ai la chance d'avoir une maman portraitiste qui m'a guidé dans mes premiers traits. J'ai fait, toute petite, les ateliers d'arts plastiques des Beaux Arts de Quimper, puis, on est passé aux choses sérieuses en entamant des vraies études!! C'est à dire, pas du tout dans le dessin!! Malgré mes ambitions de jeune fille : faire des dessins animés! Bon, maintenant, je fais ingénieure... Mais comme le dessin est mon moyen de communiquer ( cf. plus haut), j'ai donc continuer en amateur en passant par des ateliers ( celui de Kkris Mirror à Paris et celui des Coinceurs de Bulles avec JF Miniac)
J'ai participé à des fanzines, publié un recueil de dessins et caricatures en Prépa ( artisanat pur! ) , publié une BD à l'école d'ingé ( photocopie et tout là encore!! ), publié via un éditeur internet des illustrations pour des nouvelles, et participé à l'album collectif des Coinceurs 'Le tour du monde en 80 bulles'.

4) Quel matériel utilises-tu ? Informatique, aquarelle, gouache, feutre, pinceau etç..?
J'aime travailler sur un bon papier, avec de bons crayons et une bonne encre. Malheureusement, trouver le tout est de plus en plus difficile... Bref, je suis ancienne école, mais je passe aussi par l'ordinateur via des outils comme Gimp.

5) Gères-tu un site ou un blog BD et quelle est son adresse ?
J'ai un blog qui malheureusement a du mal à vivre... Va falloir que je fasse un effort : lesmondesdeken.hautetfort.com

Sinon, je m'occupe du blog des coinceurs de bulles :-)

6) As-tu des projets en cours et quels sont-ils ? ( un album, devenir professionnel... )
Trouver du temps pour faire le ménage dans tous les scénarii et autres idées pondues pendant toutes ces années et ayant toute un goût d'inachevé!! Sinon, terminer mes planches pour le prochain album collectif des coinceurs. Je pense rester amateur toute ma vie, mais je ne renonce pas à publier une de mes histoires pour de vrai!!

7) Quel est ton auteur ou ton album préféré, et pourquoi ?
Roger Leloup m'a fait découvrir la BD, donc je pense à lui et Yoko Tsuno tout de suite! C'était mon modèle :-)
Sinon, je n'ai pas d'auteur préféré. Ca bouge tout le temps, le monde de la BD est si varié et si riche! Difficile de m'arrêter sur tel ou ... telle!



8) Comment résumerais tu ton univers BD ?
Historique, varié, sensible.
J'aime les Contes, les récits de vie. Ma passion pour l'Histoire oriente mes choix de lecture vers des albums plutôt de style réaliste, et donc mon style s'en inspire bien évidemment. Mais je ne suis pas hermétique à d'autres univers. J'ai un peu de mal quand même avec les tendances minimalistes et le rough.