[Accueil] [L'Atelier d'à côté] [Book's des bulleurs] [Forum] [Contactez-nous]

[Perros-Guirec 2010 : les gagnants] Florian

1) Quel est le prix que tu as obtenu au festival ?
Le prix du scénario

2) Quelles étaient tes aspirations en participant à ce concours ?
Ce concours a été pour moins l'occasion de réfléchir à un thème imposé, et voir ce que je pouvais en produire... C'était finalement la première fois que je m'essayais à ce type d'exercice, et je dois dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à ça. Mais bon, ce concours a surtout été un prétexte pour assouvir ma passion sans attente aucune, juste pour le fun...


3) Quel est ton parcours en tant qu'artiste BD ? As-tu suivi une formation
spécifique ?
Cursus classique, gribouillages dans les marges de mes cahiers d'école jusqu'en terminale, puis j'ai commencé à réaliser des logos pour des associations, des caricatures, etc. Mais je reste qu'un artiste amateur pour qui la bédé est une passion, même si mon métier me permet de côtoyer régulièrement des auteurs professionnels!

4) Quel matériel utilises-tu ? Informatique, aquarelle, gouache, feutre, pinceau
etç..?
Pour ce concours , j'ai pris le parti de rester dans la tradition manga en utilisant des trames pour mettre en lumière les planches... Pas forcément une excellente idée puisque de chez moi à Perros guirrec, la moitié des trames se sont faite la malle... Arf ! Sinon j'utilise beaucoup l'ordi pour la couleur, même si j'adore l'aquarelle que je ne maîtrise pas trop...

5) Gères-tu un site ou un blog BD et quelle est son adresse ?
J'ai une page facebook que vous pouvez rejoindre en tapant Flo.From.NYC sur le site du même nom.

6) As-tu des projets en cours et quels sont-ils ? ( un album, devenir professionnel... )
Je n'ai pas particulièrement de projet en cours même si j'ai un vieux rêve d'éditer un livre un jour. La bédé est pour moi une passion et je n'ai jamais songé à en faire mon métier. je gribouille, je me fais plaisir, je dessine à droite à gauche et peut être qu'un jour, je verrai une opportunité de ... :-)

7) Quel est ton auteur ou ton album préféré, et pourquoi ?
J'aime beaucoup les auteurs qui savent implanter des univers dans les bd... Je suis un grand fan d'Akira Toryama qui m'a beaucoup inspiré et qui m'inspire encore... Tout ce que j'aime dans la bédé y est : des dessins justes, l'humour absurde, des univers riches.
Dans un autre style, je découvre en ce moment la biblio du scénariste Mark Millar : c'est un génie tout simplement!
Dans nos vertes contrées, j'aime le style graphique de Mo CDM et j'ai été charmé par la Mamette de Nob ...
En bref je lis beaucoup de choses, très différentes les unes des autres...

8) Comment résumerais tu ton univers BD ?
Coloré et loufoque ! ?!

9) Si possible, peux tu nous transmettre une image, une case de planche, une
planche, représentative de ton travail ?