[L'encre du passé ]

Cette BD n'est pas seulement destinée aux amateurs de l'Asie et de la culture japonaise : une ode à la vie souffle entre les cases de cet album.
L'histoire s'intéresse aux relations maître-elève entre un vieux peintre quelque peu déprimé et une jeune fille très douée en peinture qui
ne sait pas trop où se chercher.
Leur rencontre opportune va sceller deux destinées.
Celle du Maître qui ressent douleur aux souvenirs du passé et vit au gré de ses pas.
Celle de cette jeune fille surdouée à qui l'on va offrir connaissance et avenir non sans accéder aux aléas de la vie d'artiste.
Dans ce jeu d'échanges mutuels, les auteurs tracent comme un pinceau sur une feuille les tourments des protagonistes. Et ce
avec sensibilité et non sensiblerie.
Les être qui se construisent, manquent de se détruire pour mieux renaître, sont attachants.
En tant que maman marmotte, j'ai été particulièrement sensible aux scènes entre maître et élève ( que l'on peut ici
comparer aisément à une relation père-fille ) : cette harmonie entre eux que ni le temps ni la distance n'arrivent jamais à altérer.
Le dessin, bien que par moment incertain, est rattrapé par les dialogues et la colorisation. Comme si chacun supportait l'autre comme nos héros.
Cette balade est une belle leçon d'amour paternel et filial. Certains trouveront l'intrigue lente dans ce monde où le besoin d'effets et de mouvements incessants masquent l'essentiel des relations entre humains et en particulier entre enfant et adulte.

Mais s'y plonger vaut le détour car à la clef apparaît l'espoir.

A noter que cet album a reçu le prix Oecuménique lors du festival bd d'Angoulême cette année.Ce prix a été remis par le Président du Jury, Jean-Pierre Molina, à l'église Saint-Martial d'Angoulême le jeudi 28 janvier 2010.
Mael et Bauza rejoignent donc des auteurs aussi célèbres que Joann Sfar (2003 - Le chat du rabbin) ou Manu Larcenet (2005 - Le combat ordinaire t. 2)


Vous trouverez également un très joli dossier sur cet album à cette adresse : http://www.dupuis.com/FR/divers/L_encre_du_passe.pdf


Retrouvez également les blogs des auteurs:
  • blog mael : http://mael-dessousdetable.blogspot.com/
  • blog bauza : toinito.free.fr/