[Accueil] [L'Atelier d'à côté] [Book's des bulleurs] [Forum] [Contactez-nous]

[Perros 2011 - Fabien Serres]

1) Quel est le prix que tu as obtenu au festival ?
Le coup de coeur du jury


2) Quelles étaient tes aspirations en participant à ce concours ?
Juste m'amuser et me lancer un défi personnel


3) Quel est ton parcours en tant qu'artiste BD ? As-tu suivi une formation
spécifique ?

Je n'ai aucune formation en dessin, je suis totalement autodidacte dans ce domaine. Néanmoins depuis que je suis inscrit à l'atelier BD de Palaiseau, j'ai pu découvrir de nouvelles techniques graphiques. Cela m'a aussi donner l'occasion de rencontrer d'autres passionés amateurs comme moi et de découvrir par la même occasion des BD que je ne connaissais pas. L'atelier publie aussi un fanzine ce qui permet de montrer un peu nos travaux.

4) Quel matériel utilises-tu ? Informatique, aquarelle, gouache, feutre, pinceau
etç..?
Niveau matériel, je suis très basique : Une feuille blanche, un lot de crayons (du 6B au 4H), une gomme (électrique), un lot de feutres (0,5 mm à 1mm de mine), mon flacon d'encre de chine et son pinceau catégorie Windsor & Newton séries 7. Je n'hésite pas à mélanger les techniques, quand j'en ai envie.
Depuis peu je me suis mis à l'aquarelle, et pour le concours j'ai réalisé toute la planche en couleur directe, la première que je réalise d'où ma joie à la vue du résultat.
J'ai aussi une tablette graphique mais je ne suis pas un fan, je préfère le crayon :).


5) Gères-tu un site ou un blog BD et quelle est son adresse ?
Oui j'ai un blog à l'adresse suivante : http://undead-forever.over-blog.org/
J'en profite pour glisser le blog de l'atelier BD de Palaiseau au passage : http://lincasable.over-blog.org/


6) As-tu des projets en cours et quels sont-ils ? ( un album, devenir
professionnel... )
Mon projet "courant" est un autre concours dont je finis actuellement les planches, il me reste une semaine pour achever. Après j'ai une histoire courte à dessiner pour la mairie de Palaiseau pour le mois de septembre, je la réalise à l'atelier avec un autre membre qui scénarise. Après j'ai bien une idée d'album mais ce n'est pour le moment qu'au stade embryonnaire.



7) Quel est ton auteur ou ton album préféré, et pourquoi ?
Ouch ! ça c'est la question difficile ! J'ai plein d'auteurs que j'adore et des albums que je relie en continu mais bizarrement l'auteur qui se détache des autres n'est pas celui qui a écrit mon album préféré. Donc l'auteur qui m'a marqué le plus c'est BARU, j'adore ses histoires avec toujours en fond une trame sociale et des dessins très dynamique à mon goût avec des cases qui s'enchaînent tellement bien. Mon album favori c'est "the watchmen" je suis un fan de comics depuis tout petit et le jour où j'ai lu watchmen j'ai pris une sacré claque. Pour moi, c'est le meilleur comics jamais écrit (avec Sin city pas loin). Alan MOORE y traite les super-héros comme personne n'avait osé le faire avant, et il les rend très humain ce qui rend tout les personnages attachant.

8) Comment résumerais tu ton univers BD ?
Mon univers BD ... ?? je touche à tout en fait :). Au départ, j'étais très comics et super-héros mais maintenant je ne sais plus trop ce qui définit mon univers, je me pose moi-même la question ...


9) Si possible, peux tu nous transmettre une image, une case de planche, une
planche, représentative de ton travail ?
Comme mon ordinateur m'a laché il y a deux semaines, je n'ai plus accès pour le moment à mes dessins scannés. Mais je vous encourage à aller sur mon blog certains de mes dessins peuvent être téléchargés.