[Accueil] [L'Atelier d'à côté] [Book's des bulleurs] [Forum] [Contactez-nous]

[Perros 2011 - Marc Legoux]

1) Quel est le prix que tu as obtenu au festival ?

1er Prix.

2) Quelles étaient tes aspirations en participant à ce concours ?

Comme il était indiqué dans le concours que toutes les planches seraient
exposées, cela m'a motivé pour essayer d'aboutir une planche au mieux
possible: scénario, dessin et couleur.

3) Quel est ton parcours en tant qu'artiste BD ? As-tu suivi une formation spécifique ?

Je participe à un atelier BD d'amateurs depuis 2003. Nous publions un
fanzine de temps en temps.
Avant cela, toujours en amateur, j'ai pratiqué divers techniques: peinture,
modèle vivant, modelage.

4) Quel matériel utilises-tu ? Informatique, aquarelle, gouache, feutre, pinceau etç..?

Pour la BD, je fais les crayonnés sur papier ou sur tablette graphique. Puis
je scane les crayonnés papier et mets en page la planche sous photoshop :
cases, dessins et textes. Ensuite, soit je colorise sous photoshop et
imprime le résultat, soit j'essaye de réaliser un original sur papier.
Dans ce cas j'imprime d'abord la planche en N&B pour la reproduire à la
table lumineuse sur un bon papier. Puis j'encre et colorie à l'aquarelle.

5) Gères-tu un site ou un blog BD et quelle est son adresse ?

http://habaki.over-blog.com/

6) As-tu des projets en cours et quels sont-ils ? ( un album, devenir professionnel... )

Ce sont surtout des projets en commun de notre atelier BD. Par exemple des
histoires courtes sur notre ville, Palaiseau (91), pour les journées du
patrimoine 2011.

7) Quel est ton auteur ou ton album préféré, et pourquoi ?

J'adore la science fiction et les dessins assez réalistes. Mon histoire
préférée c'est "le Garage Hermétique" de Moebius, aussi bien pour le
graphisme et la diversité des styles que pour la manière dont elle a été
réalisée, c'est-à-dire au fur et à mesure, sans fin prédéfinie.
Mais j'adore aussi le début du "Monde d'Edena" (Moebius) pour la rencontre
entre des mondes naturels et des mondes très artificiels.

8) Comment résumerais tu ton univers BD ?

Je n'ai pas d'univers personnel, ni de style sans doute. Je me rends compte
que j'aime bien faire vivre des personnages et j'essaye de contourner mes
lacunes en dessin pour y arriver.

9) Si possible, peux tu nous transmettre une image, une case de planche, une planche, représentative de ton travail ?

C'est la premiere planche d'une petite histoire, "encrée" à la tablette
graphique.