[Celle qui réchauffe l'hiver]

Oula! Des Inuits!! Des phoques et autres nervals sur une banquise potentiellement mortelle?? Comment se retrouver dans des personnages si éloignés de notre culture? C'est le tour de force réussi par Pierre Place avec cet album.



Composé de parties assimilables aux actes d'une pièce de théâtre, l'album nous conte l'extraordinaire histoire d'être humains au demeurant ordinaires.
Confrontés aux difficultés d'une vie rude et dramatiquement dépendante des aléas climatiques, les personnages puisent leur salut via rites shamaniques et autres interactions surnaturelles rythmant leur quotidien.
C'est ainsi que nous découvrons les échanges entre mondes des esprits de la nature et humains, dont l'issue dicte vie ou mort. Echanges violents, âpres mais nécessaires pour maintenir l'équilibre si fragile de leur environnement.

Seuls ces aspects auraient pu être mis en avant, mais Pierre Place se plonge aussi dans le portrait choisi de personnages forts attachants car portant sur leur vie et leur destin un regard détaché et chargé d'humour. Le langage choisi volontairement moderne et familier rajoute en proximité et renforce l'empathie du lecteur.


A cela, rajouter un graphisme léché rappelant certaines gravures d'anciens romans, et vous plongerez d'une traite dans ce riche ouvrage plein d'émotions et de sourires malgré la fatalité.
A lire donc absolument et à en agrémenter bien évidemment sa bédéthèque!!


Alors, merci à l'auteur et en attente du prochain!!